Vagues de chaleur : nos conseils aux salariés | APST68 - Le Service de PREVENTION et de santé au travail du Haut-Rhin !

20 rue des 3 châteaux 68000 COLMAR

03 89 80 67 97

Vagues de chaleur : Nos conseils aux salariés

Le beau temps fait son retour et les températures grimpent mais connaissez-vous les risques liés à la chaleur ?

  • Le coup de chaleur : il survient en cas d’exposition prolongée à des températures élevées et lors d’efforts physiques, ce qui peut entraîner divers symptômes. Ces signes, qui doivent vous alerter, incluent des maux de tête, des sensations de fatigues inhabituelle, des vertiges, des malaises, une perte d’équilibre, une désorientation, des propos incohérents et, dans les cas les plus graves, une perte de connaissance.
  • La déshydratation : elle survient lorsque vous travaillez dans un environnement chaud. Le corps peut perdre alors une grande quantité de liquides et de sels minéraux par la transpiration, ce qui entraine une déshydratation. Cette dernière peut provoquer divers symptômes : étourdissements, fatigue extrême, crampes musculaires, maux de tête, diminution des capacités physiques et mentales.
  • L’épuisement dû à la chaleur : il se produit lorsque le corps ne parvient pas à réguler efficacement sa température interne en raison d’une exposition prolongée à des températures élevées. Il provoque généralement : une fatigue intense, des étourdissements, des nausées, des sueurs abondantes ou encore une accélération de la fréquence cardiaque.

Les fortes chaleurs peuvent également aggraver certaines conditions médicales préexistantes, telles que les maladies cardiaques, les problèmes respiratoires, les affections dermatologiques et les troubles de la circulation sanguine.

alerte

Alerter les secours

arretez

Faire cesser toute activité

climatisation

Le mettre dans un endroit frais

lhydratation

Rafraichir et hydrater la personne

bouteille-deau

Boire régulièrement

accessoires

Se protéger la tête et les yeux du soleil

vetements-masculins

POrter des vêtements couvrants mais légers

temps-de-travail

Adapter le rythme de travail en fonction de sa tolérance à la chaleur

repas

Prendre des repas légers et fractionnés

alcool

Eviter les boissons alcoolisées