L’INRS définit les TMS comme des « pathologies multifactorielles à composante professionnelle. Ils affectent les muscles, les tendons et les nerfs des membres et de la colonne vertébrale. Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi, pour ceux du membre supérieur, par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. »
Les TMS sont les premières causes de maladies professionnelles en France et leur nombre ne cesse de s’accroitre. En 2008, pour les actifs du régime général, les TMS représentent 37000 cas indemnisés, 8,4 millions de journées de travail perdues ou 787 millions d’euros de frais couverts par les cotisations des entreprises. Le coût moyen d’un TMS est estimé à 21 300€.
Ces derniers ne sont jamais provoqués par un facteur exclusif, mais par la combinaison de plusieurs d’entre eux: les TMS sont multifactoriels:
L’intervention d’un ergonome peut vous aider à diagnostiquer les facteurs d’apparition des TMS, afin d’identifier des pistes d’aménagements pour améliorer les conditions de travail. C’est une démarche de prévention complète à laquelle l’entreprise doit s’investir dans la durée à différents niveaux de hiérarchie pour avoir des résultats favorables à long terme.
Pour ne pas perdre le fil de l’actualité !
Adhésion en ligne
Espace adhérent
Mes obligations
Dans quel cas nous solliciter ?