Lissages brésiliens : alerte de l’ANSES | APST68 - Le Service de PREVENTION et de santé au travail du Haut-Rhin !

20 rue des 3 châteaux 68000 COLMAR

03 89 80 67 97

Alerte sur les RISQUES
liés aux produits de lissage brésilien

Dans un communiqué publié le 16 octobre 2024, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) alerte sur les dangers de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique qui peut provoquer des insuffisances rénales.

Des cas d'insuffisance rénale rapportés

L’acide glyoxylique est une substance chimique employée dans divers produits cosmétiques en tant qu’agent lissant.

Dans le cadre du programme national de cosmétovigilance piloté par l’Anses, quatre cas d’insuffisance rénale aiguë associée à l’utilisation de différents produits lissants capillaires contenant de l’acide glyoxylique ont été rapportés depuis le début de l’année 2024.

Un état des lieux des connaissances sur la toxicité rénale de l’acide glyoxylique en application capillaire est en cours par l’Anses. Dans l’attente des conclusions de cette expertise, l’Anses, la DGCCRF et la DGS appellent à la vigilance concernant la possibilité de survenue d’insuffisance rénale aiguë en lien avec l’application de produits lissants contenant de l’acide glyoxylique. Compte tenu du risque associé, ils déconseillent aux salons de coiffure et aux particuliers d’utiliser ces produits de lissage brésilien et aux commerces de produits cosmétiques de les vendre. À noter que l’acide glyoxylique se trouve aussi dans certains masques pour cheveux ou dans des shampoings qui préservent les colorations.

Les signes d’insuffisance rénale apparaissent quelques heures après l’exposition à l’acide glyoxylique inclus dans le produit. Ils se manifestent par des douleurs abdominales ou lombaires, des nausées et/ou des vomissements.

En cas d’apparition de tels symptômes, il faut consulter rapidement un médecin ou appeler un centre antipoison, en indiquant bien l’utilisation d’un produit de lissage.

Au-delà d’une prise en charge rapide, un signalement par le professionnel de santé est nécessaire pour contribuer à documenter les travaux de la cosmétovigilance sur le besoin d’encadrer l’usage de la substance dans ce type d’application. ces signalement sont à effectuer sur le portail des signalements

Nos dernières actus !

Questionnaire employeur : prévention de la désinsertion professionnelle
18Nov

Questionnaire employeur : prévention de la désinsertion professionnelle

Un questionnaire sur le maintien en emploi diffusé par le…

Du nouveau à APST68 !
05Nov

Du nouveau à APST68 !

Votre service de prévention et de santé au travail change…

Lissages brésiliens : alerte de l’ANSES
22Oct

Lissages brésiliens : alerte de l’ANSES

l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) alerte sur les dangers…